Accueil Informatique Sonorisation Enceintes acoustiques Vidéo projecteur
         

Conseils

 

SAUVEGARDES:

La Plupart du temps il vaut mieux perdre son ordinateur que ses données : Faites des copies régulières de vos fichiers ...

  

ORAGES :

Un Onduleur efficace (100 € environ) peut sauver votre matériel en cas d’Orage. Surtout si vous habitez en campagne, la foudre peut avoir des effets dévastateurs. Pensez à débrancher vos appareils du secteur, (ainsi que la prise téléphone).

 

VIRUS, PIRATAGE, ETC...

Il y a très peu de virus sur Mac, mais OS X n'est pas à l'abri d’un programme malveillant.

Même si ils sont rares, il y en a quand même. Le risque zéro n'existe pas.

En échangeant des informations et fichiers avec des utilisateurs sur PC, nous pouvons involontairement véhiculer des virus, qui bien qu’inoffensifs sur Mac, peuvent causer des dommages sur d’autres plates-formes. Les Mac peuvent donc être des "porteurs sains" sans le savoir, et si vous utilisez un émulateur PC, vous pouvez le contaminer !

Outre les virus, il faut aussi se protéger des "spywares" (programmes espions) et des "malwares" (programmes malveillants)... sans oublier les "keyloggers" (enregistreurs de frappe) et certains cookies portant atteinte à votre vie privée.

Si vous recevez un mail d'Apple, par exemple, rappelez-vous que les sociétés ne demandent pratiquement jamais d'information personnelle par ce canal et si vous devez, suite à une quelconque requête vous connecter à un de vos compte, ne le faites jamais en utilisant l'adresse du message mais allez plutôt taper vous même l'adresse connue comme légitime, dans votre navigateur.

Par ailleurs, OS X intègre une protection intégrée.
A la manière d’un anti virus, Votre Système vérifie quotidiennement s’il y a de nouveaux risques. (Renforçée depuis 10.8... Mountain Lion)

À noter enfin que la fonctionnalité "Kernel ASLR" d'OS X contribue à protéger votre système. Elle réorganise aléatoirement les noyaux dans la mémoire au démarrage pour compliquer à l’extreme la tâche des agresseurs qui voudraient utiliser ces derniers à travers leur adresse- mémoire.

 

 

TOP